ALERTE CYBERSECURITE COVID-19

ALERTE CYBERSECURITE

 

  • NIVEAU DE CRITICITE : IMPORTANT

Les périodes de chaudes actualités, telles que les événements sportifs, crises politiques, crise sociale, catastrophes naturelles, sanitaires, etc., riment généralement avec une augmentation des cyberattaques de type ingénierie sociale. En effet, les pirates informatiques se servent du contexte de ces actualités pour tromper les utilisateurs et les conduire à réaliser des actions malveillantes, telles que : installer ou diffuser des logiciels malveillants, communiquer leurs données personnelles ou sensibles, etc.

L’actualité liée à la pandémie du Coronavirus, n’échappe pas à cette tendance. En effet, le CI-CERT observe depuis plusieurs semaines, une recrudescence des attaques informatiques basées sur les logiciels malveillants (mobile, PC), le phishing, et l’ingénierie sociale.

À ce jour, de nombreuses applications, sites internet et individus, proposent des services d’information, de suivi, de conseils, etc., relatifs à l’actualité liée au Corona Virus. Bien que de nombreux services soient complètement légitimes et indispensables pour garder un œil sur l’évolution de cette menace sanitaire sans précédent, les populations sont appelées à la vigilance dans l’usage de ces services en ligne. En effet, des pirates informatiques proposent également de tels services en y rajoutant des logiciels malveillants (dans des applications, sur des sites web, etc.), afin de dérober les données et corrompre les systèmes d’informations de leurs victimes.

De ce fait, le CI-CERT appelle à la vigilance des populations dans l’utilisation des services en ligne liés à l’actualité du Corona Virus et invite à observer les conseils suivants :

cicert og image

 

 

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

18 BP 2203 Abidjan 18 – Côte d’Ivoire
Téléphone : +225 27 20 34 42 63 
Fax : +225 27 20 34 43 75
Marcory Anoumanbo, Abidjan – Côte d’Ivoire

 

 

PARTENAIRES