Alerte maliciel WhatsApp

  • NIVEAU DE CRITICITE : IMPORTANT

 

Dans le cadre de ses activités de monitoring et de veille, le CI-CERT a enregistré la circulation d’un vers informatique qui se propage à travers le réseau social WhatsApp. Il s’agit d’un logiciel malveillant qui se propage à travers les messages, à d’autres contacts, dans ce qui semble être une campagne adware, c’est-à-dire logiciel affichant de la publicité.

Dans le cas présent nous avons affaire à un adware malicieux dans la mesure où celui-ci se propage via WhatsApp de la victime en répondant automatiquement à toute notification de message WhatsApp reçue avec un lien vers une application mobile Huawei malveillante.

Comment se comporte exactement le vers ?

Le logiciel malveillant se fait passer pour une application mobile de Huawei en promettant de gagner des smartphones. Si l’utilisateur clique sur le lien malicieux, , il est redirigé vers un faux site web similaire à google Play Store.

Après installation, le logiciel malveillant incite les victimes à lui accorder l’accès à la notification, qui est ensuite abusée pour mener l’attaque. Le ver informatique va en fait se servir de la fonctionnalité de réponse rapide (utilisée pour répondre directement aux messages entrants via les pop-up de notification) pour se propager.

En l’état actuel des choses, l’application malveillante demande en plus de l’autorisation à lire les notifications, un accès intrusif d’exécution en arrière-plan. Cela sous-entend que l’application sera en mesure de superposer toute autre application en cours d’exécution sur l’appareil avec sa propre fenêtre qui peut être utilisée pour voler des informations d’identification et des informations sensibles.

Quelques recommandations :

  • Tenez-vous-en à des sources fiables pour télécharger des applications tierces.
  • Vérifiez si une application est effectivement construite par un développeur authentique.
  • Examinez attentivement les autorisations d’application avant l’installation.
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

18 BP 2203 Abidjan 18 – Côte d’Ivoire
Téléphone : +225 27 20 34 42 63 
Fax : +225 27 20 34 43 75
Marcory Anoumanbo, Abidjan – Côte d’Ivoire

 

 

PARTENAIRES