ACTUALITES

RANSOMWARES: Types et comment s'en protéger?

RANSOMWARES: Types et comment s'en protéger?

16 mai 2022
Les rançongiciels ou ransomwares sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès. Il existe différents types de rançongiciels. Les principaux rançongiciels sont: Le rançongiciel Locker: bloque entièrement l'accès aux…
Lire la suite
La Côte d'Ivoire se dote de nouveaux textes pour une meilleure sécurisation des systèmes d'information

La Côte d'Ivoire se dote de nouveaux textes pour une meilleure sécurisation des systèmes d'information

7 avril 2022
Le 22 décembre 2021, le conseil des ministres a adopté…
 Vulnérabilité critique dans Apache Log4j (mise à jour )

Vulnérabilité critique dans Apache Log4j (mise à jour )

24 décembre 2021
Une vulnérabilité a été découverte dans la bibliothèque de journalisation…

Une faille de sécurité critique dans Internet Explorer exploitée par des pirates

Des pirates ont réussi à exploiter une faille présente dans Internet Explorer, afin de mener des attaques ciblées contre les utilisateur du navigateur.

Cette faille de sécurité permet notamment d’exécuter du code à distance, et d’obtenir des droits utilisateurs. En outre, elle permet aux attaquants de corrompre la mémoire utilisée par le moteur de script sur Internet Explorer 9, 10 et 11. Par ailleurs, les pirates peuvent ensuite exécuter du code arbitraire avec les mêmes privilèges que l’utilisateur. et si le hacker s'emparer d’un compte Administrateur, il devient très facile pour lui de prendre le contrôle total du PC.

Cette faille dite « zero day » est presqu’identique à celle qui avait été détectée deux semaine auparavant dans le navigateur Mozilla Firefox.   Microsoftprécise que la vulnérabilité concerne toutes les versions de Windows (10, 8.1 et 7) et que son niveau de dangerosité est fixée à « modéré » sur les appareils Windows Server et à « critique » sur les version clients de Windows.

A ce jour, aucune solution n’est disponible pour contrer cette faille. Cependant, Le constructeur assure travailler à l’heure actuelle sur le développement d’un patch et prévient ses utilisateurs que ce correctif ne sera pas disponible avant la prochaine mise à jour de sécurité prévue le 11 février 2020. En attendant le déploiement, l’entreprise américaine préconise une solution temporaire qui permet de limiter les dégâts.

18 BP 2203 Abidjan 18 – Côte d’Ivoire
Téléphone : +225 27 20 34 42 63 / 27 20 34 43 74
Fax : +225 27 20 34 43 75
Email: infos@cicert.ci
Marcory Anoumanbo, Abidjan – Côte d’Ivoire

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE

partenaires 1 2