Cyberinfraction

Aux termes de la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité, les cyberinfractions sont l'ensemble des infractions pénales qui se commetlent au moyen ou sur un réseau de télécommunication ou un système d'information. Les cyberinfractions sont composées d'infractions dites classiques favorisées par les TIC et d'infractions spécifiques aux TIC, pour lesquelles tout citoyen victime ou temoin peut saisir les autorités judiciaires compétentes. Il s'agit notamment mais sans s'y limiter de chantage à la vidéo, arnaques sur portemonnaie électronique (mobilemoney), diffamations, menaces sur les réseaux sociaux, escroquerie à la vente en ligne, vol de données, usurpation d'identité en ligne, pornographie infantile, arnaque aux faux sentiments, etc.

Pour répondre éfficacement aux problèmes que posent la cybercriminalité et reprimer les cyberinfractions, l'Etat Ivoirien a mis en place, depuis Septembre 2012, la Plateforme de Lutte Contre la Cybersécurité (PLCC) qui le fruit d'un accord de partenariat entre l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire et la Direction Générale de la Police Nationale. Cette plateforme collaboratiove opérationnelle regroupe en son sein des analystes de cybersécurité du CI-CERT et des fonctionnaires de Police de la DITT.

Si vous êtes victimes, temoins directs ou indirects d'une cyberinfraction, vous pouvez saisir la Pletforme de Lutte Contre la Cybercriminalité d'une plainte, afin que les auteurs des cyberinfractions soient identifiés, recherchés et traduits devant les juridictions compétentes. La procédure de saisine de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité est gratuite et ouverte à tous.

Vous pouvez contacter la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité:

  • Par téléphone: + 225 27 22 48 97 60
  • Par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Adresse géographique: Abidjan - Cocody Danga Nord, Impasse Ablaha Pokou, près du centre de formation de la SNDI et de l'Ambassade d'Espagne

 

 

 

 

 

18 BP 2203 Abidjan 18 – Côte d’Ivoire
Téléphone : +225 27 20 34 42 63 / 27 20 34 43 74
Fax : +225 27 20 34 43 75
Email: infos@cicert.ci
Marcory Anoumanbo, Abidjan – Côte d’Ivoire

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE

partenaires 1 2