En marge de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de Football 23 en Côte d’Ivoire, M. EKISSI Narcisse, directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation a procédé ce Mardi 9 Janvier 2024, au lancement du dispositif renforcé de cybersécurité mis en place par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire a mis en place.
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023 est un événement sportif majeur faisant peser de grandes menaces sur la sécurité du cyberespace national, dans un contexte de digitalisation grandissante. En effet, les risques de cyberattaques et d’incidents de sécurité sont démultipliés dans le contexte de l’organisation de ce type d’événement. Tout d’abord en raison de l’exposition médiatique que cet événement entraine pour le pays hôte, mettant ainsi sous les feux des projecteurs les actifs et infrastructures en ligne, ainsi que leurs vulnérabilités. Ensuite, la mise en œuvre de systèmes numériques (applications, infrastructures, etc.) pour l’organisation de l’événement expose ces actifs à diverses formes de malveillance. Enfin, les opportunités de perpétrer des cybercrimes et autres activités illicites entrainées par l’engouement populaire créé dans ce contexte, sont accrues.
Le dispositif CYBERCAN23 est un poste de gestion, de coordination de la veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique, spécifiquement mis en place dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023. Animé par le centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique dénommé CI-CERT, il est destiné à fournir des capacités opérationnelles 24/7 pendant toute la durée de la CAN23, avec pour missions principales de :
- Évaluer la sécurité des applications, réseaux et systèmes d’information sensibles hébergés sur le territoire national;
- Identifier les menaces et déterminer les risques critiques à surveiller et traiter;
- Détecter les incidents de cybersécurité majeurs liés à l’organisation ou susceptibles d’avoir un impact sur le bon déroulement de la CAN23 ;
- Assurer la coordination du traitement en cas de cybercrise majeure.
Une coordination nationale des efforts de tous les acteurs clés
En tant que première responsable de ce dispositif, Mme TOURE Namahoua, Directeur Général de l’ARTCI a indiqué que le dispositif technologique et humaine, intègre également des mécanismes de coopération avec les Fournisseurs d’accès Internet (FAI), les forces de sécurité et les acteurs opérationnels du comité d’organisation de la COCAN, afin de réduire au maximum les risques de cybersécurité et offrir des capacités de réponse rapides an cas d’incidents. Par ailleurs, le dispositif prévoit également le déroulement d’une campagne de sensibilisation et d’information et de prévention des incidents de cybersécurité.