Historique

Historique de création

Le projet de mise en place d’un CERT national en Côte d’Ivoire a été initié par l’ex-ATCI (Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire), en application des recommandations de la première conférence régionale Africaine sur la cybersécurité organisée en 2008 à Yamoussoukro. Cette conférence avait pour objectif d’organiser la réponse Africaine, face au développement de la cybercriminalité et les exigences de cybersécurité y associées. Le CI-CERT en tant qu’équipe opérationnelle de réponse aux incidents de sécurité a été mis sur pieds en Juin 2009, avec pour mission principale d’apporter des réponses concrètes à l’explosion de la cyber escroquerie en Côte d’Ivoire, en appui aux autorités judiciaires.

Son champs d’actions et de spécialisation s’est progressivement élargi avec le développement et de la coopération internationale, notamment dans le cadre du projet UIT-IMPACT et de l’appui opérationnel du CERT-CC. En effet, dans le cadre de programmes internationaux de développement de capacités et forte de son expérience sur le terrain de la lutte contre la cybercriminalité et la gestion des incidents de cybersécurité, le CI-CERT s’est doté des compétences techniques et organisationnelles pour assurer la fonction de centre national de coordination de la cybersécurité, depuis 2016.

Cette position a été entérinée par l’Etat Ivoirien, à travers l’adoption du décret N°2020-128, portant création, organisation et fonctionnement du centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique dénommé Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team. Ce décret renforce les prérogatives et missions du CI-CERT, en sa qualité de point focal national en matière de cybersécurité et lutte contre la cybercriminalité.

A propos du CI-CERT

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)