La Journée africaine pour un Internet plus sûr(ASID) est une extension distinguée du Forum pour un Internet plus sûr et du programme Safer Internet C+ (SIC+) mondialement reconnu et célébré chaque année dans le mois de février.
Le fondement de l’ASID réside dans la résolution 67 de la Conférence mondiale des télécommunications, qui aligne ses objectifs sur la sensibilisation, l’amélioration des compétences numériques des jeunes, l’engagement de l’écosystème médiatique et la fourniture de ressources aux parents, aux enseignants et aux soignants.
Relevant des défis tels que la parité entre les sexes concernant l’accès à Internet, l’ASID vise à créer rapidement un écosystème Internet sûr en Afrique et à enrichir les politiques alignées sur les valeurs africaines. À l’ère du numérique en constante évolution, la création d’un environnement en ligne sûr est primordiale pour la croissance et le développement de la société digitale africaine.
Child Online Africa, en collaboration avec des partenaires estimés tels que l’Union Africaine des Télécommunications et la Commission nigériane des communications, joue un rôle central dans la mise en œuvre de cette initiative, en œuvrant pour un cyber espace plus sûr et plus sécurisé pour tous les Africains.
La Côte d’Ivoire ayant fait de la transformation numérique un des cinq piliers de son développement ne pouvait rester en marge de cette célébration qui a pour thème cette année : « Autonomiser les esprits, protéger les droits : créer une Afrique numérique plus sûre », reflétant l’engagement indéfectible du continent à assurer un avenir numérique sûr.
En cette Journée africaine pour un Internet plus sûr 2024, engageons-nous à promouvoir une culture de sécurité en ligne en Afrique et à travailler ensemble pour relever les défis complexes liés à la cybersécurité.