CYBERSECURITY MORROCCO 2024

LE CI-CERT a pris part à la cinquième édition du « Cyber Security Conclave Morocco » qui a été organisée à Rabat les 7 et 8 février 2024 sur invitation de Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) du Maroc. Cette conférence internationale constitue une plateforme majeure de discussions entre les principaux leaders, experts et parties prenantes du domaine de la cybersécurité. Le programme de la conférence a couvert diverses thématiques d’intérêt en faveur du renforcement de la cybersécurité dans la région Afrique et Moyen Orient et l’identification de pistes de solutions pour le développement d’initiatives de collaboration, aussi bien à l’échelle nationale, régionale et internationale, visant à rendre la cybersécurité un levier pour soutenir la transition numérique et renforcer la souveraineté numérique.

Au cours de la première journée, M. KOUAME PHILIPPE, Directeur de la Cybersécurité par interim est intervenue lors de u troisième panel de discussion intitulé : « Renforcement de la Cybersécurité dans la région Afrique : coopération régionale, rôle de l’ANCA et de l’UIT, et développement stratégique de centre de cybersécurité. Importance de la création de centres nationaux d’innovation et de pôles régionaux de cybersécurité en Afrique ». De riches échanges au cours desquels les récents développement de la Côte d’Ivoire en matière de cybersécurité ont été présentés. En outre, le Côte d’Ivoire en tant pays far de SMART AFRICA sur la cybersécurité a présenté son intérêt pour la mise en place d’initiatives régionales de coopération et de mutualisation des compétences à travers la région.

La seconde journée a été marqué par la participation de M. AMAN VLADIMIR,Chef du CI-CERTen qualité de modérateur du dernier panel de l’événement sur le thème : « L’avenir de la cybersécurité des technologies opérationnelles (OT) et des systèmes de contrôle industriel (ICS) : défis et opportunités ».

Ce panel a permis de partager l’expérience du Maroc sur les question liées à la cybersécurité des Systèmes de Contrôle Industriel (ICS) et d’entrevoir les synergies de renforcement entre le CI-CERT et les réseaux marocains d’équipes de cybersécurité, afin d’établir des liens étroits de coopération.

En effet, dans un contexte d’ouverture grandissantes de systèmes de contrôle industriels (ICS), la Côte d’Ivoire s’est engagée à renforcer les mesures de sécurisation des infrastructures critiques nationales, notamment dans les secteurs les plus critiques tels que de l’énergie, le transport, l’eau, etc.

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)