Le Africa Cyber Safe Symposium, qui s’est tenu les 27 et 28 mai 2024 à Marrakech, a été une grande réussite, rassemblant plus de 450 participants de plusieurs pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire. Cet événement, riche en conférences, discussions et ateliers, a permis de mettre en lumière les enjeux de la cybersécurité sur le continent africain.
M. Aman Vladimir, responsable du CI-CERT, a eu l’honneur de participer à un panel de haut niveau aux côtés du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Cybersécurité du Togo, du Directeur Général du Centre national d’investigations numériques (CNIN) du Bénin et du Directeur de la stratégie et de la réglementation du Maroc. Ce panel, intitulé « Gouvernance de la cybersécurité dans les pays africains : Stratégies, politiques et conformité », a permis d’aborder les défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée en matière de cybersécurité, notamment les cyberattaques croissantes, le manque de ressources et de compétences, et l’insuffisance des cadres juridiques et réglementaires.
La présence du CI-CERT au Africa Cyber Safe Symposium témoigne de son engagement à promouvoir la cybersécurité en Afrique. Le centre est d’un apport considérable dans la sensibilisation aux risques cybernétiques, le renforcement des capacités nationales en la matière et la promotion de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.